Les yaourts natures c’est bon. C’est surtout si simple à faire et en terme d’économie il n’y a pas mieux que le fait-maison.

Y-a-t-il véritablement besoin de donner une recette ?  Aller, un petit oui…

 

Pour une tournée dans la yaourtière : entre 6 / 7 ou 8 yaourts selon la taille de vos contenants

1 litre de lait bio entier ou demi-écrémé

1 yaourt nature bio entier acheté en commerce qui servira de ferment  ( par la suite un de vos yaourts fera l’affaire pour les 5 tournées suivantes, ensuite… retour à la case départ et rachat d’un yaourt du commerce pour avoir de bons ferments bien efficaces !!! )

 

2 ingrédients… Rien de plus ! Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, mélanger le yaourt nature et le lait  qui sera à température ambiante. Prendre garde à bien mélanger pour obtenir par la suite des yaourts homogènes. C’est fini ! Verser dans les pots et mettre la yaourtière en route. Compter entre 8 et 10h pour des yaourts à base de lait entier et entre 10 et 12h pour des yaourts à base de lait écrémé…

yaourt

 

 

Afin d’agrémenter vos yaourts natures, il est tout à fait possible d’y ajouter du sucre ou… encore mieux, de la confiture maison !

Au fond de chaque pot, déposer une ou deux cuillères à café de confiture de fraise, de mirabelle ou de figue… Mmmmmmm…. Ajouter le mélange lait+yaourt et le tour est joué!

Attention cependant à utiliser des confitures et non pas des fruits qui sont trop acides pour permettre aux ferments de transformer le lait en yaourt…

Bon dessert !

 

Nota Bene : les contenants en verre sont à privilégier par rapport à ceux en plastique… Histoire de rester dans la bonne voie ( le plastique, les pvc ce N’EST PAS BIEN !!! )