Aussi simple que la recette du yaourt nature, cette recette du fromage frais est un incontournable pour les amateurs de laitages faits-maison.

Les cultures du Moyen-Orient et plus spécifiquement du Liban, nomment ce fromage frais Labneh, mais partout ailleurs on utilise aussi cette même recette !

 

 Recette :

Dans un bol, mélanger 4 yaourts natures entiers avec une demie – cuillerée à café de sel. Mélanger bien puis laisser égoutter au minimum 12 heures dans votre réfrigérateur.

 

Comment laisser égoutter ?

Le plus simple est de mettre votre mélange dans un linge propre ( étamine ou torchon fin )  que vous placerez dans une passoire, passoire elle-même positionnée dans un grand saladier qui servira à récupérer le petit lait rendu par les yaourts !

 

Que faire ensuite de ce fromage frais ?

On peut utiliser ce fromage tel quel sur des tartines mais le summum c’est de l’assaisonner avec un filet d’huile d’olive, d’y ajouter des épices comme la poudre de gingembre, du curry ou encore un mélange d’épices à couscous !

Vous pourrez aussi ajouter dans le fromage frais des feuilles de menthe fraîche ciselée, un peu d’ail, du sel et du poivre.

 

Bon appétit !